Déco : 11 cuisines esprit bistrot

Article Coté Maison

casaydiseno

 

Pour une ambiance conviviale, on relooke la déco de la cuisine version café parisien. Avec les codes de la cuisine bistrot - comptoir en zinc, chaises métalisées ou encore enseignes rétro - on fait le plein d'idées déco pour donner de la personnalité à sa cuisine.

 

Inspirées des cafés parisiens, les cuisines "bistrot" en ont le charme et la convivialité. Alors, pour insuffler un petit supplément d'âme à sa cuisine, on n'hésite pas à piquer les bonnes idées de ce style et la relooker. Au programme ? Comptoir bar, affiche en métal, sol en carreaux de ciment, sièges hauts, art de la table façon cantine...  

 

1. Une cuisine bistrot avec une grande table

On aime l'ambiance bistrot de cette cuisine en bois et blanc. Autour d'une robuste table centrale à pieds en fonte, des chaises en métal noir urbanisent le bois vieilli de la table. Deux suspensions au look rétro descendent bas pour renforcer l'éclairage indirect plus intime. Une atmosphère bistrot qu'on accentue en posant au mur des enseignes en métal émaillé vintage sur des thèmes apéritifs comme dans les bars. On termine le décor avec une carafe et des verres façon cantine. 

 

2. Une cuisine bistrot avec un vrai comptoir en zinc

Ce véritable comptoir de bistrot en bois et zinc est la pièce centrale de cette cuisine. Séparation virtuelle, il délimite l'espace cuisine. Il est aussi idéal pour partager une tasse de café ou déjeuner sur le pouce. Deux tabourets en métal rappellent le comptoir et la hotte. La touche moderne de ce décor ? Les ampoules nues suspendues par un câble rose au-dessus du comptoir.

3. Une cuisine bistrot avec un carrelage fantaisie

Dans cette cuisine, le sol en carrelage fantaisie rappelle l'ambiance des bistrots parisiens et témoigne des années passées. Pour rester dans l'esprit, deux chaises industrielles bleues apportent de la couleur autour d'une table de bistrot récupérée. On structure le tout avec des touches de noir que l'on retrouve sur la suspension en métal et l'échelle bibliothèque. Les quelques livres sur l'échelle incitent à une pause lecture comme dans certains bistrots. 

 

4. Une cuisine bistrot avec des chaises "bistrot" customisées

Les fameuses chaises de style Thonet en bois courbé sont les stars de la cuisine. Echappées d'authentiques bistrots parisiens, leur présence apporte de la chaleur à cette cuisine aux murs de briques blanches. L'astuce déco qui modernise tout sans dénaturer : les peintures pastel qui décorent les dossiers et pieds des chaises et animent la déco de la table.

 

5. Une cuisine bistrot avec une suspension géante

Dans cette cuisine esprit récup, on crée une atmosphère de bistrot parisien grâce à plusieurs détails. Une suspension géante en métal émaillé au centre de la pièce éclaire et centralise le regard. Les tuyaux en cuivre côté cuisine ont été laissés apparents. La grande table en bois invite à la convivialité et des chaises dépareillées ajoutent de la fantaisie. Enfin, les guirlandes apportent leur esprit guinguette. Quelques tableaux et des plantes vertes achèvent de planter le décor de bistrot de bric et de broc. 

 

6. Une cuisine bistrot avec banquette

Dans l'esprit des banquettes capitonnées en Skaï des bistrots, on crée un coin banquette dans la cuisine. Avec quelques coussins posés sur une planche recouverte de tissus, on s'y installe pour faire une pause. Dans cette atmosphère douillette de pub sur fond de mur en briques apparentes, les meubles en bois noir classiques apportent leur touche de chic. Comme dans un bistrot, des verres de différentes tailles trônent sur les étagères. 

 

7. Une cuisine bistrot avec un tableau noir

C'est sur un tableau noir intemporel qu'on écrit le menu du jour dans les bistrots parisiens. Peint en noir à tableau le mur de cette cuisine accueille messages et recettes. Une banquette avec un pêle-mêle de coussins accentue l'esprit cosy que l'on aime au bistrot. On termine sa déco de cuisine bistrot avec une série d'ampoules nues qui personnalisent le coin banquette.

 

8. Une cuisine bistrot avec une desserte en marbre

Comme dans les bistrots d'autrefois, on adopte le comptoir en fer forgé et marbre. Utilisé dans cette cuisine comme plan de travail, ce comptoir de bistrot fait aussi table d'appoint avec quelques tabourets hauts pour s'asseoir. Deux suspensions et une grosse horloge de style industriel se répondent et accentuent l'esprit bar. Le choix d'accessoires noirs dans cette cuisine blanche structure la cuisine et lui donne du caractère.

 

9. Une cuisine bistrot avec un élément central noir

Ambiance petit noir au comptoir dans cette cuisine qui joue avec la couleur noire. Haut perché, le comptoir central se fond dans cette cuisine ou le plafond, la cheminée et les murs sont noirs. Ainsi, le plateau en marbre central posé sur le comptoir se révèle. D'un côté, il sert de plan de travail, de l'autre, il permet de s'attabler au comptoir avec une rangée de tabourets vintage. Deux suspensions cuivrées type industriel de belle taille éclairent le décor de leur lumière. 

 

10. Une cuisine bistrot avec des sièges de bistrot en cannage

Bucolique, on se croirait en terrasse d'un bistrot des années 30 dans cette cuisine de la célèbre décoratrice Andrée Putman, installée sous une véranda. Les pièces maitresses de cette cuisine sont le mobilier chiné, composé d'une table en fonte avec plateau marbre et assises de style Thonet en bois moulé cannée. Sous la véranda lumineuse, deux suspensions basses en opaline éclairent juste le coin table pour une lumière indirecte plus douce. Aux murs des tableaux accrochés rendent vivante la pièce très blanche.

 

11. Une cuisine bistrot avec un comptoir en planches de bois et tabourets

Stylé, ce comptoir central tout en longueur mélange une structure recouverte de planches brutes et un plateau en zinc comme un vrai comptoir de pro. Trois suspensions filent au-dessus du comptoir et des tabourets en métal semi-industriels invitent à s'accouder au comptoir. Comme dans un décor de bistrot, des rangées de verres et d'assiettes sont exposés aux yeux de tous sur les étagères en bois.

 

Par Anne Prudhomme-Béné


Écrire commentaire

Commentaires: 1

Facebook

Parution

Article du 28 Aout 2015

Citation


"La simplicité, c’est l’harmonie parfaite entre le beau, l’utile et le juste"  Frank Lloyd Wright