Comment donner un look scandinave à votre salon ?

Vous n’êtes pas sans connaître notre passion pour le style scandinave dans toutes ses déclinaisons et sous toutes ses formes. Nous avons même consacré notre premier livre Inspirations Scandinaves à ce sujet passionnant. A la fois chaleureux, cosy et design, facile à vivre, il répond à toutes nos envies du moment. Voici comme donner un look nordique à votre salon, et s’adonner au Hygge, cet art de vivre bien chez soi si cher aux Danois.


1. Miser sur le blanc

Sobre, épuré, le blanc, c’est la base du design scandinave. Chic et neutre, il est surtout très lumineux, un atout essentiel dans des pays où il fait nuit la moitié de l’année… Autre avantage non négligeable, c’est une base intemporelle qui va avec tout. On l’utilise du sol (on peut même repeindre son parquet, surtout s’il n’est pas très beau), au plafond, en passant par le mobilier. On peut aussi opter pour des tons clairs, comme le bleu, le gris…


2. Jouer avec les couleurs et les imprimés

Pour venir casser le blanc monacal, on n’hésite pas à ajouter des touches de couleurs, et à jouer avec les imprimés. Rien de tel pour apporter une atmosphère plus cosy. On peut même y aller franchement avec des teintes vives, ou pourquoi pas du fluo, tant que cela reste des petites touches sur un plaid, un luminaire, un bougeoir, quelques coussins, une chaise… Les scandinaves sont particulièrement friands des motifs géométrique et naïfs comme chez Marimekko, OyoyOiva, Ferm Living et Ikea.


3. Opter pour des matériaux brut

Proches de la nature, les scandinaves usent et abusent des matériaux brut, et notamment du bois qui amène de la chaleur dans un intérieur. Chaises, poutres apparentes, grandes table en bois brut, etc. On peut aussi le mixer avec des éléments métalliques, style industriel.


4. Investir dans des pièces design ou vintage

Impossible d’imaginer un salon scandinave sans pièces de designer. On ne compte plus les grands noms du design scandinave, de Hans Wegner à Alvar Aalto en passant par Arne Jacobsen. Vous les retrouverez chez les grands éditeurs comme  Hay, Muuto, Carl Hansen,  Fritz HansenMenu, Norman Copenhagen, &Tradition… Et rien ne vous interdit évidemment d’aller chercher des designers d’ailleurs, les frères Bourroulec, Le Corbusier etc…

 

Canapés, enfilades, consoles, larges fauteuils, tables basses, tabouret, chaises… Il suffit d’une ou deux pièce pour poser l’ambiance. A défaut de pouvoir s’offrir ce genre de meubles, on traque les vide-greniers à la recherche de jolies trouvailles vintage. Le mobilier 50’s ou 60’s revisité fait aussi très bien l’affaire.


5. Adopter des meubles épurés

Il y a peu de chance que vous ayez les moyens de miser sur un total look griffé. Pas de panique Fly, La Redoute IntérieurA.M.PMHabitat, IkeaMaisons du Monde  et les autres proposent de très belles alternatives. On privilégie les lignes sobres, un brin rétro. Pour le canapé, on se cantonne au blanc (si on n’a pas d’enfant), au gris ou aux teintes beiges. Pour les fauteuils, on s’amuse avec des modèles larges au look fifties, comme ceux que l’on trouve chez Made. La table basse avec des pieds compas est un incontournable, mais on peut la remplacer par une malle ancienne ou des modèles vintage.

Birgitta Wolfhan Dreier


6. Multiplier les sources de chaleur

Pièce maîtresse du salon, la cheminée est indispensable dans ces pays où les hivers rigoureux semblent interminables. Autre option: le poêle, il en existe de très design. Au programme: chaleur diffuse et ambiance tamisée que l’on rehausse en disséminant des bougeoirs un peu partout.


7. Ranger puis agrémenter avec quelques plantes

Style épuré oblige, le style scandinave ne tolère pas le désordre, d’autant qu’il est adepte des étagères ouvertes. Alors, on range dans de belles boites, on classe (par taille, par couleur, etc.), on stock au grenier (on n’hésite pas à faire tourner sa déco si besoin). Et pour faire vivre le tout, on ajoute des plantes vertes.


8. Prenez soin des luminaires

Pièce phare du design scandinave, le luminaire est un élément primordial dans le salon. Qu’il s’agisse d’une suspension (on aime les globes en cuivre de Tom Dixon, les suspensions Louis Poulsen, ou les ampoules dénudées Muuto…) ou d’une liseuse (Gras ou Jieldé). Là encore, on trouve de jolies choses chez Fly, La Redoute Intérieur, A.M.PMHabitat, Ikea, Maisons du Monde. Et pour une ambiance cosy, on joue avec les guirlandes lumineuses.


9. S’offrir des accessoires cosy

Epuré, le style scandinave n’en est pas moins cosy. On mise sur des accessoires chaleureux: tapis moelleux, de style berbère, ou graphique, peaux de rennes ou de mouton (Jippi, Ikea), coussins colorés (Coussin Germain), plaids (HayEleanor Pritchard, La Maison d’Anna G), poufs tricotés


10. Habiller les murs avec des éléments graphiques (et pratiques)

Il y a évidemment l’incontournable trophée, qu’il s’agisse d’une version en origami, en carton, ou un vrai. On y ajoute des posters graphiques, décalés ou inspirants ainsi que des étagères. Un élément qui allie le pratique à l’esthétique (à condition de les ranger). Le must: les étagères maisons Bloomingville, ou les étagères rétro comme celles vendues sur le Repère des Belettes ou les mythiques String.

Par Anne-Sophie de Hëllo Blogzine

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Facebook

Parution

Article du 28 Aout 2015

Citation


"La simplicité, c’est l’harmonie parfaite entre le beau, l’utile et le juste"  Frank Lloyd Wright