Comment ajouter des rangements dans un petit studio ?

Article Planète déco

 

Ce studio avec alcôve ne fait que 22m², et le problème de rangement, surtout pour les vêtements est crucial. Si on ne peut pas cacher ses affaires dans une si petite surface, cela devient vite le souk…Ici, la solution a été d’installer dans l’alcôve, deux commodes Ikea Lack, et de poser le lit par dessus. Bien entendu, cela veut dire aussi faire un peu d’escalade pour se coucher et se lever…Un petit marchepied serait bienvenu.

How to add storage in a small studio?


This studio with alcove is only 22sqm, and the problem of storage, especially for clothes is crucial. If you can’t hide your stuffs in such a small area, it quickly becomes the mess … Here, the solution was to install in the alcove, two chestes of drawers Lack from Ikea , and layout the bed over. Of course, this also means doing a little climbing to go to bed and get up … A small step would be welcome.

10 commentaires

Comment aménager une bibliothèque dans une pièce sous pente ?

15 janvier 2016
Contributrice Houzz.
Architecte d'intérieur

 

Supprimés pour ouvrir les espaces au maximum, les faux plafonds dévoilent souvent des volumes sous pente difficiles à exploiter. Sans compter que la surface au sol étant de plus en plus précieuse, on investit les combles sans vergogne. Mais que faire de ces murs aux pentes plus ou moins prononcées et comment y aménager des rangements ? Par sa conception entièrement modulable, la bibliothèque constitue une réponse idéale. La preuve en 10 réalisations.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ne pas en tenir compte
Mais ne peut-on finalement pas s’affranchir de cette pente ? Si tel est votre choix, le professionnel avec qui vous travaillez pourra vous proposer un meuble indépendant et adapté à vos besoins, que vous viendrez simplement poser contre le mur.

0 commentaires

Bien-être : 10 astuces pour apporter de la sérénité à son intérieur

Comment transformer son lieu de vie en un refuge empreint de sérénité ? Supprimez les distractions visuelles et tamiser la lumière

, 17 janvier 2016

Houzz Contributor. I cover topics ranging from decorating ideas, product picks, Houzz, etc.
Avoir une maison zen, ce n’est pas seulement une question de décoration. C’est aussi l’art de cultiver un endroit paisible où chaque objet a sa raison d’être, que ce soit pour sa beauté, pour son utilité ou les deux. Voici dix manières d’apporter de la sérénité et de l’équilibre à votre intérieur.

9. Faites la part belle aux senteurs naturelles
Avez-vous déjà remarqué que les boutiques les plus belles et les mieux aménagées étaient aussi généralement celles qui sentaient bon ? Ou comment la première bouffée d’huile d’aromathérapie dans le cabinet d’un masseur vous mettait immédiatement à l’aise ? Les odeurs peuvent avoir un effet étonnamment fort sur notre humeur. Pour créer une atmosphère pure et apaisante dans votre maison, évitez les parfums artificiels et privilégiez les parfums naturels comme ceux qui sont diffusés par des bougies en cire d’abeille, des huiles essentielles, des produits de nettoyage biologiques et des fleurs fraîches venant du jardin.

 


Bien-être : Les odeurs que l’on aime avoir chez soi


10. Utilisez des rappels quotidiens
Pendant les exercices de méditation, on utilise parfois une clochette pour se concentrer sur le moment présent. Vous pouvez créer votre propre version de la clochette de méditation en listant toutes les tâches que vous effectuez plusieurs fois par jour et en en sélectionnant une. Ce peut être n’importe quelle tâche, du moment que vous la faites souvent – régler les stores, vous laver les mains, boire un verre d’eau, vérifier vos mails, etc. Chaque fois que vous vous apprêtez à faire cette tâche, arrêtez-vous un moment pour respirer et profiter du moment présent.

ET VOUS ?
Dites-nous ce qui vous aide à vous sentir plus serein à la maison !

0 commentaires

10 questions à se poser avant de rénover un sous-sol

19 janvier 2016
Contributrice Houzz. Architecte

 

Comment agrandir son espace de vie sans pour autant déménager ou créer une extension ? La réponse se trouve peut-être sous vos pieds ! Souvent négligé, le sous-sol constitue parfois la solution idéale pour installer une suite parentale, une salle de jeu pour les enfants ou encore une salle télé. Mais par où commencer ? Quelles questions se poser pour être sûr de ne négliger aucun aspect de son projet ? Voici la marche à suivre en 10 étapes clés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

10. Enfin, soyez en règle avec la loi
Avant même de commencer à imaginer le réaménagement de votre sous-sol, vérifiez auprès de votre mairie que votre zone d’habitation ne fait pas partie d’un plan de prévention inondations, auquel cas vous ne pourrez pas l’aménager.

Sachez aussi que pour pouvoir commencer la rénovation, vous devrez déposer une déclaration de travaux auprès de votre mairie (pour un espace compris entre 10 et 20 m²). Et si vous êtes en copropriété, il est nécessaire que vous obteniez son accord pour effectuer vos travaux.

Déco : 11 cuisines esprit bistrot

Article Coté Maison

casaydiseno

 

Pour une ambiance conviviale, on relooke la déco de la cuisine version café parisien. Avec les codes de la cuisine bistrot - comptoir en zinc, chaises métalisées ou encore enseignes rétro - on fait le plein d'idées déco pour donner de la personnalité à sa cuisine.

 

Inspirées des cafés parisiens, les cuisines "bistrot" en ont le charme et la convivialité. Alors, pour insuffler un petit supplément d'âme à sa cuisine, on n'hésite pas à piquer les bonnes idées de ce style et la relooker. Au programme ? Comptoir bar, affiche en métal, sol en carreaux de ciment, sièges hauts, art de la table façon cantine...  

 

1. Une cuisine bistrot avec une grande table

On aime l'ambiance bistrot de cette cuisine en bois et blanc. Autour d'une robuste table centrale à pieds en fonte, des chaises en métal noir urbanisent le bois vieilli de la table. Deux suspensions au look rétro descendent bas pour renforcer l'éclairage indirect plus intime. Une atmosphère bistrot qu'on accentue en posant au mur des enseignes en métal émaillé vintage sur des thèmes apéritifs comme dans les bars. On termine le décor avec une carafe et des verres façon cantine. 

 

2. Une cuisine bistrot avec un vrai comptoir en zinc

Ce véritable comptoir de bistrot en bois et zinc est la pièce centrale de cette cuisine. Séparation virtuelle, il délimite l'espace cuisine. Il est aussi idéal pour partager une tasse de café ou déjeuner sur le pouce. Deux tabourets en métal rappellent le comptoir et la hotte. La touche moderne de ce décor ? Les ampoules nues suspendues par un câble rose au-dessus du comptoir.

3. Une cuisine bistrot avec un carrelage fantaisie

Dans cette cuisine, le sol en carrelage fantaisie rappelle l'ambiance des bistrots parisiens et témoigne des années passées. Pour rester dans l'esprit, deux chaises industrielles bleues apportent de la couleur autour d'une table de bistrot récupérée. On structure le tout avec des touches de noir que l'on retrouve sur la suspension en métal et l'échelle bibliothèque. Les quelques livres sur l'échelle incitent à une pause lecture comme dans certains bistrots. 

 

4. Une cuisine bistrot avec des chaises "bistrot" customisées

Les fameuses chaises de style Thonet en bois courbé sont les stars de la cuisine. Echappées d'authentiques bistrots parisiens, leur présence apporte de la chaleur à cette cuisine aux murs de briques blanches. L'astuce déco qui modernise tout sans dénaturer : les peintures pastel qui décorent les dossiers et pieds des chaises et animent la déco de la table.

 

5. Une cuisine bistrot avec une suspension géante

Dans cette cuisine esprit récup, on crée une atmosphère de bistrot parisien grâce à plusieurs détails. Une suspension géante en métal émaillé au centre de la pièce éclaire et centralise le regard. Les tuyaux en cuivre côté cuisine ont été laissés apparents. La grande table en bois invite à la convivialité et des chaises dépareillées ajoutent de la fantaisie. Enfin, les guirlandes apportent leur esprit guinguette. Quelques tableaux et des plantes vertes achèvent de planter le décor de bistrot de bric et de broc. 

 

6. Une cuisine bistrot avec banquette

Dans l'esprit des banquettes capitonnées en Skaï des bistrots, on crée un coin banquette dans la cuisine. Avec quelques coussins posés sur une planche recouverte de tissus, on s'y installe pour faire une pause. Dans cette atmosphère douillette de pub sur fond de mur en briques apparentes, les meubles en bois noir classiques apportent leur touche de chic. Comme dans un bistrot, des verres de différentes tailles trônent sur les étagères. 

 

7. Une cuisine bistrot avec un tableau noir

C'est sur un tableau noir intemporel qu'on écrit le menu du jour dans les bistrots parisiens. Peint en noir à tableau le mur de cette cuisine accueille messages et recettes. Une banquette avec un pêle-mêle de coussins accentue l'esprit cosy que l'on aime au bistrot. On termine sa déco de cuisine bistrot avec une série d'ampoules nues qui personnalisent le coin banquette.

 

8. Une cuisine bistrot avec une desserte en marbre

Comme dans les bistrots d'autrefois, on adopte le comptoir en fer forgé et marbre. Utilisé dans cette cuisine comme plan de travail, ce comptoir de bistrot fait aussi table d'appoint avec quelques tabourets hauts pour s'asseoir. Deux suspensions et une grosse horloge de style industriel se répondent et accentuent l'esprit bar. Le choix d'accessoires noirs dans cette cuisine blanche structure la cuisine et lui donne du caractère.

 

9. Une cuisine bistrot avec un élément central noir

Ambiance petit noir au comptoir dans cette cuisine qui joue avec la couleur noire. Haut perché, le comptoir central se fond dans cette cuisine ou le plafond, la cheminée et les murs sont noirs. Ainsi, le plateau en marbre central posé sur le comptoir se révèle. D'un côté, il sert de plan de travail, de l'autre, il permet de s'attabler au comptoir avec une rangée de tabourets vintage. Deux suspensions cuivrées type industriel de belle taille éclairent le décor de leur lumière. 

 

10. Une cuisine bistrot avec des sièges de bistrot en cannage

Bucolique, on se croirait en terrasse d'un bistrot des années 30 dans cette cuisine de la célèbre décoratrice Andrée Putman, installée sous une véranda. Les pièces maitresses de cette cuisine sont le mobilier chiné, composé d'une table en fonte avec plateau marbre et assises de style Thonet en bois moulé cannée. Sous la véranda lumineuse, deux suspensions basses en opaline éclairent juste le coin table pour une lumière indirecte plus douce. Aux murs des tableaux accrochés rendent vivante la pièce très blanche.

 

11. Une cuisine bistrot avec un comptoir en planches de bois et tabourets

Stylé, ce comptoir central tout en longueur mélange une structure recouverte de planches brutes et un plateau en zinc comme un vrai comptoir de pro. Trois suspensions filent au-dessus du comptoir et des tabourets en métal semi-industriels invitent à s'accouder au comptoir. Comme dans un décor de bistrot, des rangées de verres et d'assiettes sont exposés aux yeux de tous sur les étagères en bois.

 

Par Anne Prudhomme-Béné


1 commentaires

François Champsaur revisite l'Hôtel Royal Evian

Article Coté Maison

 

L'hôtel 5 étoiles Royal Evian a été rénové en 2013 par l'architecte d'intérieur François Champsaur et l'archi François Chatillon. L'occasion pour le palace de retrouver une seconde jeunesse tant déco que design, tout en préservant l'histoire des lieux. Découverte.

 

Intemporel, entre palace et maison de famille, posé sur les rives du Léman depuis 1909, le Royal Évian incarne l'élégance et l'harmonie à la française... François Champsaur, architecte d'intérieur, et François Chatillon, architecte en chef des Monuments Historiques, signent la rénovation de cet établissement Belle Époque. Après neuf mois de travaux, le rez-de-chaussée mêle héritage historique et créations du design contemporain.  

Restaurées et modernisées, la moitié des chambres et suites affichent identité patrimoniale et confort moderne. Le sixième étage, autrefois dévolu aux réunions, abrite dorénavant de luxueuses suites privatives avec vue imprenable sur le lac et les Alpes. Partout, le mobilier d'origine a été restauré ou réédité à l'identique. Au restaurant Les Fresques, sous la lumière des lustres en laiton, les lignes sobres des meubles en cuir et bois blond subliment les courbes des oeuvres de Gustave Louis Jaulmes. Et magnifient un bleu... Royal ! 

 

Dans le salon Edouard VII, suspension "Digit" d'Emmanuel Babled, en verre de Murano. The Edouard VII living room has an Emmanuel Babled ceiling light, "Digit", made from Murano glass.

Dans le salon Edouard VII, suspension "Digit" d'Emmanuel Babled, en verre de Murano. The Edouard VII living room has an Emmanuel Babled ceiling light, "Digit", made from Murano glass. Royal Evian

Dans les salles de bains, marbre de Carrare et boiseries en chêne. The bathrooms flaunt Carrara marble and oak paneling.

Dans les salles de bains, marbre de Carrare et boiseries en chêne. The bathrooms flaunt Carrara marble and oak paneling.

Royal Evian

 

The interior architect François Champsaur for the Hotel Royal Evian

Timeless, at once a palace and a family home that has stood on the shores of lake Geneva since 1909, the Royal Evian embodies french elegance and harmony. Interior designer François Champsaur and Chief Architect of Historical Monuments François Chatillon worked in tandem on the renovation of this "Belle Époque" establishment. After nine months of construction, the ground floor combines cultural heritage with contemporary design. Restored and modernized, half of the rooms and suites offer a mix of ancestral heritage and modern comfort. The sixth floor, formerly devoted to meetings, now houses luxury private suites with stunning views of the lake and the Alps. The original furniture was either restored or identically refurbished. At the restaurant Les Fresques (The Frescoes), under the glow of the brass lamps, the simple lines of the leather and blond wood furniture sublimate the curves of the works of Gustave Louis Jaulmes, and magnify a --not surprisingly--royal blue!  

evianresort.com ­ 

 

0 commentaires

10 Raisons d'aller à Paris Déco Off!

Article : ELLE Décoration

 

10 bonnes raisons d'aller à Paris Déco Off
© Linen Lux

Si vous êtes fan de déco, que vous êtes à Paris entre le 21 et le 25 janvier (notamment pour le salon Maison&Objet, le rendez-vous des pros de la déco), n’hésitez pas à participer à la 7e édition de Paris Déco Off, la grande fête annuelle des éditeurs de tissus, créateurs de textiles, papiers peints, peintures ou passementerie.

 

1) Les 106 marques participantes vous ouvrent les portes de leurs showrooms – ou pop up éphémères - pour présenter leurs nouvelles collections et leurs savoir-faire ; c’est l’occasion d’aller jeter un œil et de se rapprocher de cet univers resté trop longtemps élitiste. Boussac, Houlès, Elitis, Lorca, MissPrint, Nobilis, Rubelli, etc., elles n’attendent que vous !

 

2) Pratique, ces showrooms sont situés à proximité les uns des autres, dont la majorité Rive Gauche vers Saint-Germain-des-Prés et l’autre moitié Rive Droite autour de la Rue du Mail.

 

3) Pour vous déplacer, vous pourrez de toute façon faire appel aux 20 navettes gratuites Volkswagen qui vous transporteront de la Rive Droite à la Rive Gauche.

 

4) Le parcours est facilement identifiable par une animation remarquable : d’immenses lanternes en lin sont suspendues dans les rues concernées. Levez la tête !

 

5) Côté animations de rue, vous pourrez également suivre des démonstrations d’artistes et d’artisans ; cette année encore par exemple, certains accompliront leur prestation enfermés dans des cubes en Plexiglas ou des orchestres itinérants viendront enjouer votre ballade.

 

6) Des conseils personnalisés seront organisés à l’Hôtel Bel Ami par des coachs en décoration de l’UFDI (Union Française des Décorateurs d’Intérieur). Ils vous orienteront ensuite dans les meilleurs endroits du parcours selon votre projet.

 

7) Le samedi (23 janvier) est nocturne jusqu’à 23h, sympa non ? Pour celles et ceux qui manquent de temps dans la journée pour ce type d’activité, c’est l’occasion de passer une soirée originale !

 

8) Cette année Paris Déco Off est partenaire de l’exposition "Faire le Mur" qui démarre en même temps au Musée des Arts Décoratifs et qui retrace quatre siècles d’histoire du papier peint à travers ses techniques et évolutions. On fait donc d’une pierre deux coups !

 

9) On suit tout ça sur leur nouveau site www.paris-deco-off.com et sur les réseaux sociaux (@ParisDecoOff sur Facebook, Twitter, Instagram et Pinterest).

 

10) Si on est fan de déco ou tout simplement curieux, on ne se pose pas de questions, on pousse la porte de ces lieux qui nous aguichent, c’est gratuit et c’est tout simplement beau : les éditeurs (tissus, papiers peints, peintures, etc.) proposent aujourd’hui des collections très riches, variées, innovantes, colorées, aux motifs flamboyants et créatifs qui ont toutes les chances de vous séduire.

 

Par

0 commentaires

Je redonne vie à mon couloir

Article Coté Maison

 

Une fois relookés, réinterprétés ou réaménagés, les couloirs deviennent des lieux de vie, aussi fonctionnels que décoratifs. Alors, dites adieu aux coins sombres et aux endroits inutilisés, avec notre sélection pour décorer et aménager votre couloir avec goût.

 

Relookés et actualisés, les couloirs permettent d'optimiser tous les espaces de la maison, avec diverses idées et astuces déco dont on n'hésite pas à s'inspirer ! 

 

1. Je dessine une marelle dans le couloir

 

Dans cette maison en kit dans les Catskills aux Etats-Unis, une marelle a été dessinée sur le sol du couloir. Une idée gaie et déco dont je m'inspire pour animer un couloir un peu triste. Ici, les propriétaires ont misé sur une marelle à dessiner ou à peindre en noir, au graphisme vivant et enfantin.  

 

Peinture de sol noire, 49,90 euros Castorama. 

 

Un couloir plein d'humour. Planete-deco.fr

 

2. Je mise sur une accumulation de cadres pour les murs du couloir

 

Pour rendre plus vivant ce couloir bleu et blanc, j'opte pour une galerie de tableaux. Sur un des murs, j'accumule une multitude de cadres. Choisis dans des tons clairs, les cadres déco sont assortis aux moulures peintes en blanc et apportent leur touche arty et lumineuse.

 

Un couloir galerie de tableaux. Ideas-decoration.com

 

3. J'accumule les tapis colorés pour animer le couloir

 

Pour réchauffer un long couloir blanc un peu chic, j'ai l'idée de l'habiller d'une série de tapis ethniques, fantaisie et colorés. Un contraste de styles et de tons qui donne de la vie à ce couloir ! 

 

Un couloir de tapis. Designmag.fr

 

4. Je mets de la nature dans mon couloir avec des branches d'arbre

 

Pour donner un esprit poétique et végétal à ce couloir véranda, j'amène des brins de nature. A espaces réguliers, de hautes branches trouvées dans les bois sont fixées à la verticale sur le mur de couleur, faisant comme une haie d'honneur. J'adore l'idée.

 

Un couloir véranda. Blueberryhome.fr

 

5. J'optimise mon couloir avec une bibliothèque

 

Dans cet appartement, les propriétaires ont choisi d'aménager le couloir avec des étagères et des niches afin de le transformer en bibliothèque. Le choix du blanc pur qui efface les volumes permet de garder une impression d'espace dans ce couloir optimisé par des rangements très pratiques.

 

Un couloir bibliothèque. Carnet-deco.fr

 

6. Je crée un effet graphique dans mon couloir

 

Telle une alcôve dans ce long couloir, une partie seulement des murs et du plafond ont été peintes en jaune vif comme une boîte dans une boîte. Une option qui transforme la perception visuelle de ce couloir en le rétrécissant tout en lui ramenant de la lumière et de la gaieté.

 

Jeux de peinture dans le couloir. Tetedange.canalblog.com

 

7. Je décore le plafond du couloir avec des boules de papier festives

 

Chez Aurélie Lecuyer, le couloir un peu rustique s'égaye par un accrochage de lampions en papier au plafond dans un esprit festif guinguette. De hauteurs et de tailles différentes, le principe est d'accumuler un grand nombre de suspensions de papier. 

 

Boules de papier à partir de 3 euros chez Leroy Merlin.

 

Un couloir de boules en papier. Frenchyfancy.com

 

8. Je couvre le mur de mon couloir avec du papier peint stylé

 

Dans l'appartement de la blogueuse d'Inside Closet, le couloir joue l'esprit boudoir chic. Sur un mur décoré d'un papier peint motif jungle tendance, quelques miroirs anciens ont été posés ; ils apportent brillance et lumière au couloir.  

 

Papier peint Palm Jungle de Cole and Son,115 euros le rouleau chez Au Fil des Couleurs.

 

Un couloir jungle. Glamourparis.com

9. Je peins mon plafond en noir pour effacer le couloir

 

Pour donner de la personnalité à ce long couloir, je peins le plafond et la porte en noir, comme pour les faire disparaître. Une option qui rétrécit le couloir et lui redonne du volume. Puis on dessine sur le parquet des losanges noirs, pour créer comme un tapis de sol. Une réalisation de Delphine Guyard.

 

Un couloir noir pas triste. Madecopourtous.com

 

10. Je souligne la plinthe d'un liseret fluo

 

Pour donner du relief en douceur à un couloir un peu biscornu, je choisis d'en souligner les contours. A la peinture fluo, on peint juste un trait de peinture fluo sur le bord des plinthes blanches. Et le tour est joué ! 

 

Peinture, 3,20 euros le flacon de 150ml, Acrylcolor chez Truffaut.

 

Relief fluo dans le couloir. Mademoiselledeco.com

 

11. Je colore mes murs à moitié pour donner du volume au couloir

 

Pour réduire la longueur d'un couloir et sa hauteur, je crée une séparation visuelle avec deux couleurs de peinture différentes. Le ton gris en partie basse densifie et rapetisse l'espace, le ton blanc en partie haute éclaire et agrandit l'espace. Enfin, pour finir de personnaliser le couloir, j'ajoute des cadres de photos de famille et deux chaises vintage enfant dans le fond.

 

Un couloir enfantin. Plumetismagazine.net

 

12. J'offre une scénographie tel un cabinet de curiosités à mon couloir

 

Je m'inspire du couloir des fondateurs de la eboutique "fatherrabbit" pour faire vivre mon couloir avec des accrochages de collections. De part et d'autres, des torchons vintage accrochés à du fil à linge, et de vieilles planches en bois sur des crochets sont exposés sur les murs aux yeux de tous ! Je m'inspire aussi de cet exemple pour garder une unité de couleur dans ses accrochages, histoire de ne pas faire trop bazar. 

 

Un couloir de collectionneur. Room.nl

Par Anne Prudhomme-Béné

7 commentaires

Comment ajouter des rangements dans un petit studio ?

Article Planète déco

 

Ce studio avec alcôve ne fait que 22m², et le problème de rangement, surtout pour les vêtements est crucial. Si on ne peut pas cacher ses affaires dans une si petite surface, cela devient vite le souk…Ici, la solution a été d’installer dans l’alcôve, deux commodes Ikea Lack, et de poser le lit par dessus. Bien entendu, cela veut dire aussi faire un peu d’escalade pour se coucher et se lever…Un petit marchepied serait bienvenu.

How to add storage in a small studio?


This studio with alcove is only 22sqm, and the problem of storage, especially for clothes is crucial. If you can’t hide your stuffs in such a small area, it quickly becomes the mess … Here, the solution was to install in the alcove, two chestes of drawers Lack from Ikea , and layout the bed over. Of course, this also means doing a little climbing to go to bed and get up … A small step would be welcome.

10 commentaires

Comment donner un look scandinave à votre salon ?

Vous n’êtes pas sans connaître notre passion pour le style scandinave dans toutes ses déclinaisons et sous toutes ses formes. Nous avons même consacré notre premier livre Inspirations Scandinaves à ce sujet passionnant. A la fois chaleureux, cosy et design, facile à vivre, il répond à toutes nos envies du moment. Voici comme donner un look nordique à votre salon, et s’adonner au Hygge, cet art de vivre bien chez soi si cher aux Danois.


1. Miser sur le blanc

Sobre, épuré, le blanc, c’est la base du design scandinave. Chic et neutre, il est surtout très lumineux, un atout essentiel dans des pays où il fait nuit la moitié de l’année… Autre avantage non négligeable, c’est une base intemporelle qui va avec tout. On l’utilise du sol (on peut même repeindre son parquet, surtout s’il n’est pas très beau), au plafond, en passant par le mobilier. On peut aussi opter pour des tons clairs, comme le bleu, le gris…


2. Jouer avec les couleurs et les imprimés

Pour venir casser le blanc monacal, on n’hésite pas à ajouter des touches de couleurs, et à jouer avec les imprimés. Rien de tel pour apporter une atmosphère plus cosy. On peut même y aller franchement avec des teintes vives, ou pourquoi pas du fluo, tant que cela reste des petites touches sur un plaid, un luminaire, un bougeoir, quelques coussins, une chaise… Les scandinaves sont particulièrement friands des motifs géométrique et naïfs comme chez Marimekko, OyoyOiva, Ferm Living et Ikea.


3. Opter pour des matériaux brut

Proches de la nature, les scandinaves usent et abusent des matériaux brut, et notamment du bois qui amène de la chaleur dans un intérieur. Chaises, poutres apparentes, grandes table en bois brut, etc. On peut aussi le mixer avec des éléments métalliques, style industriel.


4. Investir dans des pièces design ou vintage

Impossible d’imaginer un salon scandinave sans pièces de designer. On ne compte plus les grands noms du design scandinave, de Hans Wegner à Alvar Aalto en passant par Arne Jacobsen. Vous les retrouverez chez les grands éditeurs comme  Hay, Muuto, Carl Hansen,  Fritz HansenMenu, Norman Copenhagen, &Tradition… Et rien ne vous interdit évidemment d’aller chercher des designers d’ailleurs, les frères Bourroulec, Le Corbusier etc…

 

Canapés, enfilades, consoles, larges fauteuils, tables basses, tabouret, chaises… Il suffit d’une ou deux pièce pour poser l’ambiance. A défaut de pouvoir s’offrir ce genre de meubles, on traque les vide-greniers à la recherche de jolies trouvailles vintage. Le mobilier 50’s ou 60’s revisité fait aussi très bien l’affaire.


5. Adopter des meubles épurés

Il y a peu de chance que vous ayez les moyens de miser sur un total look griffé. Pas de panique Fly, La Redoute IntérieurA.M.PMHabitat, IkeaMaisons du Monde  et les autres proposent de très belles alternatives. On privilégie les lignes sobres, un brin rétro. Pour le canapé, on se cantonne au blanc (si on n’a pas d’enfant), au gris ou aux teintes beiges. Pour les fauteuils, on s’amuse avec des modèles larges au look fifties, comme ceux que l’on trouve chez Made. La table basse avec des pieds compas est un incontournable, mais on peut la remplacer par une malle ancienne ou des modèles vintage.

Birgitta Wolfhan Dreier


6. Multiplier les sources de chaleur

Pièce maîtresse du salon, la cheminée est indispensable dans ces pays où les hivers rigoureux semblent interminables. Autre option: le poêle, il en existe de très design. Au programme: chaleur diffuse et ambiance tamisée que l’on rehausse en disséminant des bougeoirs un peu partout.


7. Ranger puis agrémenter avec quelques plantes

Style épuré oblige, le style scandinave ne tolère pas le désordre, d’autant qu’il est adepte des étagères ouvertes. Alors, on range dans de belles boites, on classe (par taille, par couleur, etc.), on stock au grenier (on n’hésite pas à faire tourner sa déco si besoin). Et pour faire vivre le tout, on ajoute des plantes vertes.


8. Prenez soin des luminaires

Pièce phare du design scandinave, le luminaire est un élément primordial dans le salon. Qu’il s’agisse d’une suspension (on aime les globes en cuivre de Tom Dixon, les suspensions Louis Poulsen, ou les ampoules dénudées Muuto…) ou d’une liseuse (Gras ou Jieldé). Là encore, on trouve de jolies choses chez Fly, La Redoute Intérieur, A.M.PMHabitat, Ikea, Maisons du Monde. Et pour une ambiance cosy, on joue avec les guirlandes lumineuses.


9. S’offrir des accessoires cosy

Epuré, le style scandinave n’en est pas moins cosy. On mise sur des accessoires chaleureux: tapis moelleux, de style berbère, ou graphique, peaux de rennes ou de mouton (Jippi, Ikea), coussins colorés (Coussin Germain), plaids (HayEleanor Pritchard, La Maison d’Anna G), poufs tricotés


10. Habiller les murs avec des éléments graphiques (et pratiques)

Il y a évidemment l’incontournable trophée, qu’il s’agisse d’une version en origami, en carton, ou un vrai. On y ajoute des posters graphiques, décalés ou inspirants ainsi que des étagères. Un élément qui allie le pratique à l’esthétique (à condition de les ranger). Le must: les étagères maisons Bloomingville, ou les étagères rétro comme celles vendues sur le Repère des Belettes ou les mythiques String.

Par Anne-Sophie de Hëllo Blogzine

0 commentaires

Une déco nordique aux touches de bleu turquoise

Article Carnet Déco

 

 

Et si l’on revisitait les codes de la décoration scandinave ? Revisiter tout en restant dans la base de ce style afin de ne pas risquer de le dénaturer, juste lui apporter quelques petites modifications personnelles de façon à la mettre en valeur.

C’est ce qu’ont réalisé les propriétaires de ce superbe appartement situé en Pologne, où les codes de la décoration scandinave sont certes respectés, mais auxquels ont été ajouté une touche d’originalité.

Cette touche d’originalité est très simple, il s’agit de bleu que l’on peut retrouver comme fil conducteur dans chaque pièce de l’appartement, une bonne façon de sortir du carcan parfois trop neutre de la déco nordique.

 

 

Ainsi dans la cuisine on peut retrouver des nuances de gris pour les meubles de cuisine, allant du gris moyen au gris un peu plus foncé, accordé à un plan de travail en bois foncé et une crédence toute hauteur en mosaïque de triangles noirs et blancs. La touche de bleu est ici apportée par le frigo, d’un magnifique bleu turquoise, qui vient illuminer l’ensemble de la déco.

A lui tout seul il réussi à mettre en valeur aussi bien la cuisine en elle-même que la table et les chaises qui l’accompagnent, bref un véritable révélateur.

 

 

La cuisine ouverte donne accès directement au salon, on retrouve les codes de la déco scandinave grâce à un sol en bois clair et des tonalités très neutres toujours à base de blanc et de gris principalement.

Un canapé en tissus fait face à un meuble télé blanc laqué, assurant la simplicité et l’épuration du lieu.

 

Derrière le canapé, on retrouve le fil conducteur côté couleur avec un pan de mur qui a été peint en bleu turquoise, savamment choisi car il n’est ni trop clair ni trop flashy, il s’accommode à merveille au canapé en tissus gris ainsi qu’au sol en parquet.

Pour le petit rappel de couleur on retrouve un coussin et un plaid également aux imprimés bleu clair.

 

 

Très original, le salon donne sur la chambre cependant la porte y donnant accès n’est pas tout à fait commune : Il s’agit de deux portes vitrées assurant de garder un oeil sur la déco de la chambre.

On retrouve toujours la même tonalité de bleu cette fois-ci grâce au linge de lit, quand la déco mise aussi sur les différentes textures avec un plaid blanc en fausse fourrure.

Le sommier du lit a été réalisé à base de palettes en bois repeintes sur lesquelles ont été directement posé le matelas.

Une guirlande lumineuse ajoute la touche finale à cette chambre incroyable.

 

 

La salle de bain n’est pas en reste avec un sol en céramique de style ancien et une baignoire qui vient contraster par sa modernité et sa forme originale.

On retrouve des placards de rangements gris suspendus au-dessus de celle-ci ainsi qu’un WC suspendu.

Une décoration stylée et originale qui ne manque pas d’audace.

 

Photos : Desire to Inspire

 

6 commentaires

Un appartement entre passé et présent dans le coeur de Barcelone

Article Planète Déco

 

C’est dans le  cœur du quartier gothique de Barcelone, que Tobias Laarmann et Yolanda Yuste d’ YLAB ont pris en charge la rénovation de cet appartement  entre passé et présent, situé dans un bâtiment classé et historique, fier de ses racines, mais ancré dans son siècle.

 

Photos : Jordi Canosa

 

An apartment between past and present in the heart of Barcelona.
It’s in the heart of the Gothic quarter of Barcelona that Tobias Laarmann and Yolanda Yuste of YLAB have taken charge of the renovation of this apartment between past and present, located in a listed historical building, proud of its roots but anchored In its century.

 

Photos: Jordi Canosa

 

Source : Nuevo Estilo

 

0 commentaires

Comment bien choisir sa table basse ?

Pour bien commencer cette nouvelle année et vous sentir bien chez vous, voici un article pour vous aider à choisir votre table basse.

Photos Marie Claire Maison

Généralement placée au cœur de la pièce, la table basse est un élément primordial dans le salon. La forme, la structure, la matière et la taille sont essentiels pour réaliser l'ambiance de votre choix. Découvrez comment bien choisir sa table basse.

 

Le mauvais choix d’une table basse a des conséquences pour l’agencement de votre salon. Pour bien la choisir, voici les questions que vous devez vous poser :

 

Quel style je souhaite donner à mon intérieur ?

 

Choisir le style de votre salon vous aidera à choisir votre table basse. Adeptes du style esprit nature, inspiré du style scandinave, le bois et les couleurs neutres sont de mise. Pour les amoureux du design industriel façon loft, le mieux est de s’orienter vers une table basse aux matériaux bruts (le bois brut, le métal, l’acier). Pour une décoration minimaliste et sobre, qu'elle soit classique ou contemporaine, le mieux est d’opter pour une table basse en verre.

 

Comment vais-je utiliser ma table basse ?

 

Que votre salon soit petit ou très spacieux, la table basse peut être toute simple ou multifonction en se dotant de tiroirs, de casiers et de plateaux supplémentaires. La table basse peut être une simple table d’appoint dédiée à poser vos journaux, livres et magazines, où elle s’inscrit dans un salon aménagé uniquement pour se détendre. La table basse peut aussi regrouper plusieurs fonctions, faisant office de table de repas ou de table pour recevoir les convives pour le thé ou l'apéritif, tout en abritant des espaces de rangement pour garder sa fonctionnalité (pour les journaux, les livres, les objets de décoration, les câbles, les télécommandes, …)

 

De quel espace je dispose pour installer ma table basse ?

 

Une fois les canapés et les fauteuils installés dans le salon, observez l’espace libre au cœur de la pièce pour déterminer la place dont vous disposez pour installer la table basse. Il faudra aussi prendre en compte l’espace nécessaire entre la table basse et les canapés/ les fauteuils pour pouvoir circuler agréablement dans le salon. Pour cela, le mieux est de prendre des mesures avec votre mètre, et de vous mettre en situation ! La bonne astuce est aussi de marquer les mesures au sol à l'aide d'un scotch adhésif pour bien prendre conscience du volume de la table.

 

Comment choisir la hauteur de ma table basse ?

 

La hauteur de votre table basse dépend de la hauteur de votre canapé (il est préférable que la table basse soit de la même hauteur, ou un peu plus basse que le canapé, mais jamais plus haute).

 

 

Choisir la bonne matière pour sa table basse :

 

La matière de la table basse s'accorde avec le style choisi dans la pièce. Il est donc conseillé de choisir la matière selon son intérieur et selon son mode de vie en pensant au côté pratique et fonctionnel, et à l'entretien de la table basse. Voici les matières à privilégier :


Une table basse en bois

 

Chaleureux et intemporel, le bois instaure un style naturel sobre et élégant qui s'accorde aussi bien à un univers nordique qu'à un univers design minimaliste. Si vous souhaitez une table basse en bois, vérifiez si vous possédez d'autres éléments en bois dans le salon (un canapé avec un piètement en bois ou des objets de décoration en bois). Si c'est le cas, il faut aussi veiller à ne pas mélanger trop d'essences de bois pour conserver un salon harmonieux. À savoir que la table basse en bois est ultra résistante et supporte les chocs.

 

Une table basse en plastique 

 

Dans l'air du temps et peu fragile, la table basse en plastique a l'avantage de se décliner en une large palette de couleurs pour s'adapter à tous les univers. Le plastique permet aussi à la table d'adopter des formes simples ou originales (de la forme carrée à la forme ondulée en passant par la forme sinusoïdale, circulaire ou rectangulaire) pour revisiter la décoration et apporter un peu de fraîcheur au salon. Atypique, la table basse en plastique se veut aussi légère pour se déplacer au gré des envies sans aucune difficulté. À privilégier pour les petits espaces, les studios, et aussi avec des enfant en bas-âge pour éviter tout danger avec les coins.

 

Une table basse en verre

 

Donnant une impression de grandeur et de légèreté au salon, la table basse en verre est certes, très fragile, mais elle s'harmonise facilement avec tout type de déco grâce à sa transparence. Convenant aussi bien aux intérieurs contemporains qu'aux intérieurs classiques (tout dépend de son design et de si elle est associée à d'autres matières), ce modèle peut devenir la pièce maîtresse du salon. À éviter néanmoins si vous avez des enfants en bas-âge. La table basse en verre est à privilégier dans les petits salons pour ne pas surcharger la décoration tout en apportant un style certain. Quant à son entretien, plus sensible que la table basse en bois, la table basse en verre se nettoie à l'aide d'un chiffon et d'un produit pour vitres.

 

Choisir la forme de sa table basse :

La forme de la table basse dépend de votre décoration, et surtout des autres meubles qui l’entourent.

 

Une table basse ronde ou une table basse ovale

 

La table basse ronde ou ovale peut être très légère, lorsqu’elle repose sur un piètement fin, comme très robuste et imposante lorsque son socle épouse la forme arrondie de son plateau. Toujours très conviviale, la table basse ronde convient mieux aux grands salons où elle prendra place au centre, entourée de plusieurs meubles : un canapé et beaucoup fauteuils par exemple. Certaines tables rondes contiennent des espaces de rangement intégrés dans le piètement, d’autres jouent avec leur plateau en y ajoutant des compartiments et des tiroirs pour une décoration ludique. Si vous avez un petit salon et que vous voulez absolument une table basse ronde, pensez des tables rondes gigognes, un gain de place modulable !

 

Une table basse carrée

 

Idéale si vous vous servez aussi de votre table basse pour prendre vos repas, travailler ou dessiner, la table basse carrée convient à un grand nombre d’espaces, il suffit juste d'adapter la taille à la surface. Perçue comme robuste, donnant du caractère au salon, la table carrée n’est pas la bienvenue dans les petits intérieurs, de peur de trop alourdir la décoration et de ne pas circuler correctement autour. Pratique, la table basse carrée s’accompagne souvent d’un deuxième plateau en partie basse pour ranger les livres et les journaux.

 

Une table basse rectangulaire

 

La table basse rectangulaire est la forme la plus courante dans les intérieurs. Elle convient bien aux salons aménagés d’un grand canapé d’angle ou à un salon aménagé de deux canapés installés face à face. La table basse rectangulaire est aussi le modèle le mieux adapté aux salons étroits, conçus tout en longueur. Elle est donc le modèle qui s'adapte le mieux à toutes les surfaces et à toutes les configurations. Ainsi, pour pouvoir circuler librement dans la pièce, choisissez une table étroite, mais longue, pour qu’elle reste utile et fonctionnelle. Si votre salon est tout petit, pensez à choisir un piètement discret et fin en évitant les pieds orientés vers l’extérieur (comme on aperçoit souvent sur les tables basses scandinaves) pour ne pas trébucher. Bien choisie, en cohérence avec le style de votre décoration, la table basse rectangulaire peut devenir un atout décoratif, voire la pièce incontournable de votre salon...

 

Par Katia Fache


8 commentaires

Comment aménager une bibliothèque dans une pièce sous pente ?

15 janvier 2016
Contributrice Houzz.
Architecte d'intérieur

 

Supprimés pour ouvrir les espaces au maximum, les faux plafonds dévoilent souvent des volumes sous pente difficiles à exploiter. Sans compter que la surface au sol étant de plus en plus précieuse, on investit les combles sans vergogne. Mais que faire de ces murs aux pentes plus ou moins prononcées et comment y aménager des rangements ? Par sa conception entièrement modulable, la bibliothèque constitue une réponse idéale. La preuve en 10 réalisations.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ne pas en tenir compte
Mais ne peut-on finalement pas s’affranchir de cette pente ? Si tel est votre choix, le professionnel avec qui vous travaillez pourra vous proposer un meuble indépendant et adapté à vos besoins, que vous viendrez simplement poser contre le mur.

0 commentaires

Bien-être : 10 astuces pour apporter de la sérénité à son intérieur

Comment transformer son lieu de vie en un refuge empreint de sérénité ? Supprimez les distractions visuelles et tamiser la lumière

, 17 janvier 2016

Houzz Contributor. I cover topics ranging from decorating ideas, product picks, Houzz, etc.
Avoir une maison zen, ce n’est pas seulement une question de décoration. C’est aussi l’art de cultiver un endroit paisible où chaque objet a sa raison d’être, que ce soit pour sa beauté, pour son utilité ou les deux. Voici dix manières d’apporter de la sérénité et de l’équilibre à votre intérieur.

9. Faites la part belle aux senteurs naturelles
Avez-vous déjà remarqué que les boutiques les plus belles et les mieux aménagées étaient aussi généralement celles qui sentaient bon ? Ou comment la première bouffée d’huile d’aromathérapie dans le cabinet d’un masseur vous mettait immédiatement à l’aise ? Les odeurs peuvent avoir un effet étonnamment fort sur notre humeur. Pour créer une atmosphère pure et apaisante dans votre maison, évitez les parfums artificiels et privilégiez les parfums naturels comme ceux qui sont diffusés par des bougies en cire d’abeille, des huiles essentielles, des produits de nettoyage biologiques et des fleurs fraîches venant du jardin.

 


Bien-être : Les odeurs que l’on aime avoir chez soi


10. Utilisez des rappels quotidiens
Pendant les exercices de méditation, on utilise parfois une clochette pour se concentrer sur le moment présent. Vous pouvez créer votre propre version de la clochette de méditation en listant toutes les tâches que vous effectuez plusieurs fois par jour et en en sélectionnant une. Ce peut être n’importe quelle tâche, du moment que vous la faites souvent – régler les stores, vous laver les mains, boire un verre d’eau, vérifier vos mails, etc. Chaque fois que vous vous apprêtez à faire cette tâche, arrêtez-vous un moment pour respirer et profiter du moment présent.

ET VOUS ?
Dites-nous ce qui vous aide à vous sentir plus serein à la maison !

0 commentaires

10 questions à se poser avant de rénover un sous-sol

19 janvier 2016
Contributrice Houzz. Architecte

 

Comment agrandir son espace de vie sans pour autant déménager ou créer une extension ? La réponse se trouve peut-être sous vos pieds ! Souvent négligé, le sous-sol constitue parfois la solution idéale pour installer une suite parentale, une salle de jeu pour les enfants ou encore une salle télé. Mais par où commencer ? Quelles questions se poser pour être sûr de ne négliger aucun aspect de son projet ? Voici la marche à suivre en 10 étapes clés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

10. Enfin, soyez en règle avec la loi
Avant même de commencer à imaginer le réaménagement de votre sous-sol, vérifiez auprès de votre mairie que votre zone d’habitation ne fait pas partie d’un plan de prévention inondations, auquel cas vous ne pourrez pas l’aménager.

Sachez aussi que pour pouvoir commencer la rénovation, vous devrez déposer une déclaration de travaux auprès de votre mairie (pour un espace compris entre 10 et 20 m²). Et si vous êtes en copropriété, il est nécessaire que vous obteniez son accord pour effectuer vos travaux.

Déco : 11 cuisines esprit bistrot

Article Coté Maison

casaydiseno

 

Pour une ambiance conviviale, on relooke la déco de la cuisine version café parisien. Avec les codes de la cuisine bistrot - comptoir en zinc, chaises métalisées ou encore enseignes rétro - on fait le plein d'idées déco pour donner de la personnalité à sa cuisine.

 

Inspirées des cafés parisiens, les cuisines "bistrot" en ont le charme et la convivialité. Alors, pour insuffler un petit supplément d'âme à sa cuisine, on n'hésite pas à piquer les bonnes idées de ce style et la relooker. Au programme ? Comptoir bar, affiche en métal, sol en carreaux de ciment, sièges hauts, art de la table façon cantine...  

 

1. Une cuisine bistrot avec une grande table

On aime l'ambiance bistrot de cette cuisine en bois et blanc. Autour d'une robuste table centrale à pieds en fonte, des chaises en métal noir urbanisent le bois vieilli de la table. Deux suspensions au look rétro descendent bas pour renforcer l'éclairage indirect plus intime. Une atmosphère bistrot qu'on accentue en posant au mur des enseignes en métal émaillé vintage sur des thèmes apéritifs comme dans les bars. On termine le décor avec une carafe et des verres façon cantine. 

 

2. Une cuisine bistrot avec un vrai comptoir en zinc

Ce véritable comptoir de bistrot en bois et zinc est la pièce centrale de cette cuisine. Séparation virtuelle, il délimite l'espace cuisine. Il est aussi idéal pour partager une tasse de café ou déjeuner sur le pouce. Deux tabourets en métal rappellent le comptoir et la hotte. La touche moderne de ce décor ? Les ampoules nues suspendues par un câble rose au-dessus du comptoir.

3. Une cuisine bistrot avec un carrelage fantaisie

Dans cette cuisine, le sol en carrelage fantaisie rappelle l'ambiance des bistrots parisiens et témoigne des années passées. Pour rester dans l'esprit, deux chaises industrielles bleues apportent de la couleur autour d'une table de bistrot récupérée. On structure le tout avec des touches de noir que l'on retrouve sur la suspension en métal et l'échelle bibliothèque. Les quelques livres sur l'échelle incitent à une pause lecture comme dans certains bistrots. 

 

4. Une cuisine bistrot avec des chaises "bistrot" customisées

Les fameuses chaises de style Thonet en bois courbé sont les stars de la cuisine. Echappées d'authentiques bistrots parisiens, leur présence apporte de la chaleur à cette cuisine aux murs de briques blanches. L'astuce déco qui modernise tout sans dénaturer : les peintures pastel qui décorent les dossiers et pieds des chaises et animent la déco de la table.

 

5. Une cuisine bistrot avec une suspension géante

Dans cette cuisine esprit récup, on crée une atmosphère de bistrot parisien grâce à plusieurs détails. Une suspension géante en métal émaillé au centre de la pièce éclaire et centralise le regard. Les tuyaux en cuivre côté cuisine ont été laissés apparents. La grande table en bois invite à la convivialité et des chaises dépareillées ajoutent de la fantaisie. Enfin, les guirlandes apportent leur esprit guinguette. Quelques tableaux et des plantes vertes achèvent de planter le décor de bistrot de bric et de broc. 

 

6. Une cuisine bistrot avec banquette

Dans l'esprit des banquettes capitonnées en Skaï des bistrots, on crée un coin banquette dans la cuisine. Avec quelques coussins posés sur une planche recouverte de tissus, on s'y installe pour faire une pause. Dans cette atmosphère douillette de pub sur fond de mur en briques apparentes, les meubles en bois noir classiques apportent leur touche de chic. Comme dans un bistrot, des verres de différentes tailles trônent sur les étagères. 

 

7. Une cuisine bistrot avec un tableau noir

C'est sur un tableau noir intemporel qu'on écrit le menu du jour dans les bistrots parisiens. Peint en noir à tableau le mur de cette cuisine accueille messages et recettes. Une banquette avec un pêle-mêle de coussins accentue l'esprit cosy que l'on aime au bistrot. On termine sa déco de cuisine bistrot avec une série d'ampoules nues qui personnalisent le coin banquette.

 

8. Une cuisine bistrot avec une desserte en marbre

Comme dans les bistrots d'autrefois, on adopte le comptoir en fer forgé et marbre. Utilisé dans cette cuisine comme plan de travail, ce comptoir de bistrot fait aussi table d'appoint avec quelques tabourets hauts pour s'asseoir. Deux suspensions et une grosse horloge de style industriel se répondent et accentuent l'esprit bar. Le choix d'accessoires noirs dans cette cuisine blanche structure la cuisine et lui donne du caractère.

 

9. Une cuisine bistrot avec un élément central noir

Ambiance petit noir au comptoir dans cette cuisine qui joue avec la couleur noire. Haut perché, le comptoir central se fond dans cette cuisine ou le plafond, la cheminée et les murs sont noirs. Ainsi, le plateau en marbre central posé sur le comptoir se révèle. D'un côté, il sert de plan de travail, de l'autre, il permet de s'attabler au comptoir avec une rangée de tabourets vintage. Deux suspensions cuivrées type industriel de belle taille éclairent le décor de leur lumière. 

 

10. Une cuisine bistrot avec des sièges de bistrot en cannage

Bucolique, on se croirait en terrasse d'un bistrot des années 30 dans cette cuisine de la célèbre décoratrice Andrée Putman, installée sous une véranda. Les pièces maitresses de cette cuisine sont le mobilier chiné, composé d'une table en fonte avec plateau marbre et assises de style Thonet en bois moulé cannée. Sous la véranda lumineuse, deux suspensions basses en opaline éclairent juste le coin table pour une lumière indirecte plus douce. Aux murs des tableaux accrochés rendent vivante la pièce très blanche.

 

11. Une cuisine bistrot avec un comptoir en planches de bois et tabourets

Stylé, ce comptoir central tout en longueur mélange une structure recouverte de planches brutes et un plateau en zinc comme un vrai comptoir de pro. Trois suspensions filent au-dessus du comptoir et des tabourets en métal semi-industriels invitent à s'accouder au comptoir. Comme dans un décor de bistrot, des rangées de verres et d'assiettes sont exposés aux yeux de tous sur les étagères en bois.

 

Par Anne Prudhomme-Béné


1 commentaires

François Champsaur revisite l'Hôtel Royal Evian

Article Coté Maison

 

L'hôtel 5 étoiles Royal Evian a été rénové en 2013 par l'architecte d'intérieur François Champsaur et l'archi François Chatillon. L'occasion pour le palace de retrouver une seconde jeunesse tant déco que design, tout en préservant l'histoire des lieux. Découverte.

 

Intemporel, entre palace et maison de famille, posé sur les rives du Léman depuis 1909, le Royal Évian incarne l'élégance et l'harmonie à la française... François Champsaur, architecte d'intérieur, et François Chatillon, architecte en chef des Monuments Historiques, signent la rénovation de cet établissement Belle Époque. Après neuf mois de travaux, le rez-de-chaussée mêle héritage historique et créations du design contemporain.  

Restaurées et modernisées, la moitié des chambres et suites affichent identité patrimoniale et confort moderne. Le sixième étage, autrefois dévolu aux réunions, abrite dorénavant de luxueuses suites privatives avec vue imprenable sur le lac et les Alpes. Partout, le mobilier d'origine a été restauré ou réédité à l'identique. Au restaurant Les Fresques, sous la lumière des lustres en laiton, les lignes sobres des meubles en cuir et bois blond subliment les courbes des oeuvres de Gustave Louis Jaulmes. Et magnifient un bleu... Royal ! 

 

Dans le salon Edouard VII, suspension "Digit" d'Emmanuel Babled, en verre de Murano. The Edouard VII living room has an Emmanuel Babled ceiling light, "Digit", made from Murano glass.

Dans le salon Edouard VII, suspension "Digit" d'Emmanuel Babled, en verre de Murano. The Edouard VII living room has an Emmanuel Babled ceiling light, "Digit", made from Murano glass. Royal Evian

Dans les salles de bains, marbre de Carrare et boiseries en chêne. The bathrooms flaunt Carrara marble and oak paneling.

Dans les salles de bains, marbre de Carrare et boiseries en chêne. The bathrooms flaunt Carrara marble and oak paneling.

Royal Evian

 

The interior architect François Champsaur for the Hotel Royal Evian

Timeless, at once a palace and a family home that has stood on the shores of lake Geneva since 1909, the Royal Evian embodies french elegance and harmony. Interior designer François Champsaur and Chief Architect of Historical Monuments François Chatillon worked in tandem on the renovation of this "Belle Époque" establishment. After nine months of construction, the ground floor combines cultural heritage with contemporary design. Restored and modernized, half of the rooms and suites offer a mix of ancestral heritage and modern comfort. The sixth floor, formerly devoted to meetings, now houses luxury private suites with stunning views of the lake and the Alps. The original furniture was either restored or identically refurbished. At the restaurant Les Fresques (The Frescoes), under the glow of the brass lamps, the simple lines of the leather and blond wood furniture sublimate the curves of the works of Gustave Louis Jaulmes, and magnify a --not surprisingly--royal blue!  

evianresort.com ­ 

 

0 commentaires

10 Raisons d'aller à Paris Déco Off!

Article : ELLE Décoration

 

10 bonnes raisons d'aller à Paris Déco Off
© Linen Lux

Si vous êtes fan de déco, que vous êtes à Paris entre le 21 et le 25 janvier (notamment pour le salon Maison&Objet, le rendez-vous des pros de la déco), n’hésitez pas à participer à la 7e édition de Paris Déco Off, la grande fête annuelle des éditeurs de tissus, créateurs de textiles, papiers peints, peintures ou passementerie.

 

1) Les 106 marques participantes vous ouvrent les portes de leurs showrooms – ou pop up éphémères - pour présenter leurs nouvelles collections et leurs savoir-faire ; c’est l’occasion d’aller jeter un œil et de se rapprocher de cet univers resté trop longtemps élitiste. Boussac, Houlès, Elitis, Lorca, MissPrint, Nobilis, Rubelli, etc., elles n’attendent que vous !

 

2) Pratique, ces showrooms sont situés à proximité les uns des autres, dont la majorité Rive Gauche vers Saint-Germain-des-Prés et l’autre moitié Rive Droite autour de la Rue du Mail.

 

3) Pour vous déplacer, vous pourrez de toute façon faire appel aux 20 navettes gratuites Volkswagen qui vous transporteront de la Rive Droite à la Rive Gauche.

 

4) Le parcours est facilement identifiable par une animation remarquable : d’immenses lanternes en lin sont suspendues dans les rues concernées. Levez la tête !

 

5) Côté animations de rue, vous pourrez également suivre des démonstrations d’artistes et d’artisans ; cette année encore par exemple, certains accompliront leur prestation enfermés dans des cubes en Plexiglas ou des orchestres itinérants viendront enjouer votre ballade.

 

6) Des conseils personnalisés seront organisés à l’Hôtel Bel Ami par des coachs en décoration de l’UFDI (Union Française des Décorateurs d’Intérieur). Ils vous orienteront ensuite dans les meilleurs endroits du parcours selon votre projet.

 

7) Le samedi (23 janvier) est nocturne jusqu’à 23h, sympa non ? Pour celles et ceux qui manquent de temps dans la journée pour ce type d’activité, c’est l’occasion de passer une soirée originale !

 

8) Cette année Paris Déco Off est partenaire de l’exposition "Faire le Mur" qui démarre en même temps au Musée des Arts Décoratifs et qui retrace quatre siècles d’histoire du papier peint à travers ses techniques et évolutions. On fait donc d’une pierre deux coups !

 

9) On suit tout ça sur leur nouveau site www.paris-deco-off.com et sur les réseaux sociaux (@ParisDecoOff sur Facebook, Twitter, Instagram et Pinterest).

 

10) Si on est fan de déco ou tout simplement curieux, on ne se pose pas de questions, on pousse la porte de ces lieux qui nous aguichent, c’est gratuit et c’est tout simplement beau : les éditeurs (tissus, papiers peints, peintures, etc.) proposent aujourd’hui des collections très riches, variées, innovantes, colorées, aux motifs flamboyants et créatifs qui ont toutes les chances de vous séduire.

 

Par

0 commentaires

Facebook

Parution

Article du 28 Aout 2015

Citation


"La simplicité, c’est l’harmonie parfaite entre le beau, l’utile et le juste"  Frank Lloyd Wright